La spé CaC a bien été améliorée au moment de la 3.0 et a permis de faire des choses intéressantes en PvP. Mais depuis, la plupart des classes ont été améliorées alors que les scouts ont été nerfés quant à la consommation d'énergie et aux cast time/cooldown. En plus le scout CaC repose en grande partie sur sa capacité à contrôler/esquiver, ce qui sera encore nerfé avec la 5.0.
En ce qui concerne le scout distance, maintenant la tendance est aux PvP avec capture de drapeau dans des zone limitées: Dominion qui consiste à se battre dans un cercle autour du drapeau pour contribuer à contrôler la zone, nouvelle version 5.0 de la ferme avec un système similaire, nouveau PvP Polygone à venir avec la 5.1 qui se passera aussi dans une zone restreinte.
Ce qui veut dire que dans ce genre de PvP, un scout distance se retrouvera toujours avec un ou plusieurs adversaires sur le dos, ce qui implique qu'une bonne partie de ses sorts sera désactivée parceque "your target is too close" (je viens du serveur NA), et ce d'autant plus qu'une charge de warrior par exemple est inarrêtable et inévitable.
Maintenant, si on place un scout distance face à un warrior ou à un paladin à égalité d'équipement et runes, et avec une même connaissance moyenne de son personnage, le scout a exactement 0% de chance de gagner un combat (pas plus de chances pour le scout CaC). Ajoutons à celà que le scout distance est la seule classe qui soit toujours obligée de s'arrêter pour lancer ses sorts (à part la tesla et l'incendiary qui sont de toute façon limités en nombre), donc autant dire qu'en PvP, le scout distance est devenu complètement grotesque.
Pour le PvE, tous les high shot (powerful, vengeful) ont été supprimés, sauf le merciless shot qui a été rendu inutilisable avec un cast time délirant (5 sec hors combat, 10 sec en combat), ne reste que le coup double avec un cast time et un cooldown très long ainsi qu'une très grosse consommation d'énergie. Pas étonnant que mages, bard, warrior, palladin, summoner... n'aient aucun mal à faire plus de dps.
Un UP à la 5.1 a bien été évoqué au détour d'une conversation avec l'équipe d'Allods (avec le UP du psy), mais depuis: zéro nouvelle sauf pour les triba qui auront leur rework à la 5.1. Pour l'instant ça ressemble plus à une promesse bidon.