Salut,
Tu peux aller voir en partie sur
http://allodslc.blogspot.com/ mais tout n'y est pas référencé. J'ai commencé il y a quelques temps des pseudo-tuto mais je n'ai plus le temps de m'en occuper pour le moment. Pour les informations que tu cherches je pense que le plus simple serait d'ouvrir des sujets avec tes questions sur le forum en essayant d'être assez précis sur ce que tu cherches.
Je vais quand même prendre le temps de répondre comme je peux.
Pour les "strats de raids" tu as deux manières de les découvrir: pour les premiers boss de l'éclipse tu trouveras quelques strat sur mon blog. Pour celles qui ne le sont pas tu peux t'orienter vers les joueurs directement, vers une guilde ou bien essayer de les découvrir par toi même ce qui semble être le plus intéressant à mon goût

.
Au niveau des raids disponibles sur la 5.0.2 tu en as 2: l'éclipse dans laquelle tu trouveras tout les équipements draconiques de niveau 60 et le tout nouveau tertre ancien dans lequel tu peux facilement récupérer un retard de stuff (jusqu'au full légendaire) à l'aide de coffres qui donnent des éléments améliorants.
Au niveau de l'équilibre des statistiques: tout dépend de ta manière de jouer et de ce que tu va aimer faire. Chaque personne à ses préférences et personne n'est réellement certain des statistiques qu'il utilise. Si tu veux des idées de répartitions des statistiques il faut directement demandé à des joueurs de la classe concernée.
Au niveau de l'allods perso je te fait un petit résumé rapide:
1- Il faut faire la quête de la grandeur (mais je suppose que tu l'as déjà)
2- Il faut faire un certain nombre d'allods (20 de mémoire) et apporter un élément looté sur le boss de fin en 20 exemplaires.
3- Les quêtes journalières: ce sont des quêtes répétitives que tu peux faire tout les jours et qui varient. Tu auras 16 quêtes qui te demanderont d'accomplir un certain nombre de quête journalière afin d'obtenir des fragments de météorites, quantité qui augmente jusqu'à 22.
Une fois les 16 phases terminées tu débloques ton allods personnel. Une fois débloqué pour une somme d'environ 25 000po tu peux créer ton labyrinthe. Un labyrinthe te permets d'augmenter la vitesse de production des ressources des cornes d'abondances. Ces dernières peuvent produire des tonnes de ressources différentes mais les principales te permettent: de générer de l'or, de générer de quoi agrandir ton labyrinthe, de générer des gouttes de dragon épiques et légendaires (ressource utilité par certains sorts, cf wiki allods).
Pour les refracteurs: un réfracteur est une ressource que tu peux obtenir en tuant certains ennemies dans certaines zones (Wellbell, Bosquet, Vallée nauséabonde, Al Riath). Ces réfracteurs peuvent être de différentes qualités: bleu, violet, orenge et ont différents taux d'augmentation en fonction de la qualité et de la chance. Un réfracteur bleu donneras +25 à +50%, un violet +75 à +100% et un orenge +150 à +200%. Ces éléments sont utiles pour ouvrir les coffres que tu obtiens en astral contre les boss de l'allods.
Les Allods - secteurs de qualité: actuellement il existe 5 secteurs: vert->bleu, bleu->épique, épique>légendaire, légendaire->fabuleux et un dernier pour les armes enchantés (pour plus d'infos regarde les annonces de la 5.0.2). Pour débloquer les zones il faut obtenir une certaine quantité d'une ressource qui se met dans les richesses et aller valider une petite quête rapide à faire.
Chaque secteur se décompose en 7 parties donnant des coffres pouvant être sensibles à différents taux de réfracteurs. Pour utiliser un +200% il faudra aller dans les plus hautes zones 6-7 du secteurs.
Amélioration des réfracteurs: contre des cristaux tu peux obtenir un élément en boutique qui augmente le pourcentage du réfracteur (non pas la qualité). En somme au lieu de farmer 8h pour obtenir 20 réfracteurs 200% tu peux en farmer 20 de 150-200% et les améliorer pour avoir les 20 200%.
Au niveau des glyphes: elle apportes des statistiques brutes (résistance et vigueurs). Elles te permettent de bien monter ton personnages. Pour en obtenir tu peux effectuer des quêtes dans diverses zones (astral, wellbell, bosquet ...) qui te demanderons de tuer une certaines quantité d'ennemies en échange de glyphes améliorantes ou équipables (les vertes sont équipables dirrectement).
Comme le stuff tu peux améliorer la qualité des glyphes mais en utilisant des ... j'ai perdu le nom ><. Le pnj à côté de l'enclume t'en vend pour une poignée de po.
Au niveau des fusions tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur internet je pense, mais en gros le principe est d'améliorer ton stuff pour augmenter la puissance de personnage. Pour les améliorer il faut un améliorant (que tu vas obtenir via l'astral ou tu peux effectuer 8 instances par semaine et les réfracteurs + les butins de la semaines qui s'échangent contre des coffres aussi).
Les fusions coûtent de plus en plus chère
J'espère avoir répondu à un maximum de tes questions. Si tu souhaites plus d'information hésite pas, quitte à me contacter directement en jeu (Wipangel - ligue).
Bon retour parmi nous!