Maintenant qu’on a fait nos choix sur les sorts à utiliser, voyons comment augmenter leurs efficacités.
Au lieu de détailler chaque rubis qui ne présenterait que peu d’intérêt (vu que tout est décrit dessus),
je vais plutôt les expliquer sous forme de catégorie.
Augmente vos statistiques, des rubis toujours appréciables pour gonfler vos dégâts.
Petite note concernant
Virtuose, sachant qu’il augmente votre Détermination, il ne présente que peu d’intérêt.
En effet, même si vous subissez toujours quelques dégâts, l’efficacité n’est pas assez rentable pour l’avoir au rang 3.
Actuellement le Build n’en possède qu’un seul, obligatoire pour continuer mon chemin vers
Apothéose &
Lame astrale.

Augmente l’efficacité de vos sorts (aussi bien en dégâts qu’en soin).
Au final, ils sont comparables avec les Rubis de statistiques cités plus haut,
sauf qu’ils s’appliquent seulement à certains types d’éléments (astraux, physique, ombre ...).
Concernant
Long solo, il n’apporte pas dans l’absolu des dégâts, mais sachant qu’il permet de lancer 3
Discordanceen plus,
lors de l’utilisation de
Solo, il peut être considéré comme tel.
Le Barde est un gourmand en énergie.
Il est donc important de réduire cette consommation, mais également de profiter d’une récupération améliorée.
Pour régler ce soucis, une campagne de sensibilisation n’aura aucun effet, mais les Rubis peuvent aider.
Nouvelle note concernant
Chant martial (que j’ai longuement conservé).
Pour ma part, j’ai constaté que 3 secondes gagnées sur l’utilisation de
Lame enragée ne présentait que peu d’avantage.
Généralement, quand ce dernier n’est pas disponible, je compense avec une
Discordance.
3 Rubis que l’on peut réattribuer sur d’autres plus intéressants, j’ai fais mon choix
Ces Rubis augmentent également vos dégâts, mais j’ai choisi de les dissocier pour leurs particularités.
La
Marche funèbre permet (quand
Cantique est actif) d’ajouter 100% de dégâts Astraux supplémentaire,
lorsque votre cible est en dessous des 25% de vie.
Avec
Discordance, il devient donc un Rubis indispensable, mais s’avère monstrueux lorsque vous utilisez votre
Lame volante,
puisque le Rubis Lame astrale ajoute 60% de dégâts Astraux également. Kaboum !
Ces Rubis pourraient être qualifiés d’utilitaire.
La
Berceuse est à mon sens un must que le Barde possède.Un seul Rubis pour un sort de contrôle, on hésite pas.
La
Danse des ombres, en plus d’être obligatoire pour continuer mon chemin vers
Chant menaçant &
Résonance,
présente un avantage non considérable pour vous (ou un membre de votre groupe) sauver d’une situation délicate.
Attention cependant à savoir que s’en servir empêchera l’utilisation d’aptitudes.
(aussi bien quand elle est appliquée à vous que sur une cible alliée).
Réverbération vous ajoute 15% de vie supplémentaire ainsi qu’un bonus aux dégâts de 6%.
Dans la même optique que les statistiques, c’est toujours bon à prendre.
Harmonie protectrice apporte 6% de résistance supplémentaire,
ils sont intéressants, mais faute de Rubis disponibles, il a fallu faire un choix.
Certes un DPS mort n’apporte plus vraiment d’intérêt, mais les Bardes ont l’avantages d’être en cuir,
et à ce titre, j’ai préféré augmenter mon DPS plutôt que ma défense.
Motivation est associé principalement, comme expliqué plus haut, à l’utilisation de
Requiem.
Si votre groupe est léger en Heal, vous pourrez alors le combiner avec
Nocturne.
_