Woooh woh woooooh, le débat c'est pas de savoir si les gens sont débiles en BG mais de voir si le CS creuse pas un peu trop l'écart. Quoi? un rôdeur peut mettre un nuage et des billes et ninja un flag à des noobs qui regardent rien et font passer ça pour un problème de CS car on est débile? Mais t'as tout compris! J'vais le dire assez limpidement: y'a une bonne partie de joueurs qui ne savent PAS comment réagir en BG et qui ne prennent même pas la peine d'APPLIQUER une stratégie qu'on leur aurait au préalable écrit noir sur blanc (rose sur noir-translucide), mais c'est pas la question les potos!
Heartnet, je crois que t'as dit l'inverse de ta pensée

(première phrase du second paragraphe). On est d'accord, je dis pas qu'un mago peut tanker, je ne dis pas qu'une majorité de mago dans le jeu est plus résistante que la majorité de tank, je montre un exemple effectivement minoritaire mais déterminant en BG.
Bien entendu que le stuff joue, bien entendu que les runes y'a pas QUE ça et que le gameplay et un cerveau allumé ça aide vachement en BG, mais de fait, quand la simple arrivée d'un mec runé 11+ et surstuff renverse complètement un BG 12/12 si bien que l'on se croirait presque au bastion, y'a peut-être des questions à se poser.
Quand les runes sont facteur d'accessibilité à certains contenus, je pense que c'est une source de problèmeq: qui a pu faire de la zone 6-7 quand on a commencé les stuffs verts 60? certainement pas les petits groupes pourtant runé 7. C'est NORMAL qu'il y ait un écart entre joueurs dans un jeu, parce qu'ils se sont plus investis (en efforts, puis ironiquement en biftons) et c'est vraiment dommage de voir que la "petite différence" des runes et du CS suffit à, au début faire des zones 6-7 au lieu de la 3-4-5, et à la fin avoir déjà des items fabu quand certains n'ont même pas encore la moitié leg alors qu'ils font autant de clefs réussies à la semaine que les autres.
Ce que je cible et qui selon moi est quelque chose de dommage: l'accentuation significative de l'écart entre les gens qui sont en haut du classement et ceux qui sont juste en dessous à cause du CS. Le CS renforce cet écart jusqu'à transformer ce confort en quasi-nécessité pour avancer plus vite que la moyenne. Ceux qui CS l'ont très bien compris et ont eu raison de surfer sur la vague car aujourd'hui, il peuvent prétendre se défendre s'ils sont face à leurs homologues de l'autre camp. Et les autres dans tout ça? Ils croisent les doigts pour pas être entre deux feux.
Supposons qu'il y ait moins d'impés en tout, leur présence en BG est plus pesante que la ligue, parce que quand un groupe de 2-3 gros impé arrive la bouche en coeur aux BG, c'est terminé, et on retag plus. Je vous reporterai à l'exemple de cet impé qui du temps du serveur français avait chouiné pour les catas 11ligueux/1impé, il ne l'avait fait que le jour où son CS ne lui permettait plus de faire du 11 contre 1 et donc d'être gavé d'amalgames.
Equilibrer les BG? Volontée rejetée pour je ne sais quelle raison (il avait été mentionné un "trop dur à mettre en place" non? Il y a pourtant le bastion). Et puis si on équilibre, à quoi bon CS pour être au dessus des joueurs lambdas?
Supprimer le CS? Trop tard pour Allods. J'inclus la sortie du serveur abonnement qui, au niveau du CS, est une excellente idée, mais qui arrive trop tard également.
Equilibrer les factions? Hmmm... légitimement impossible à imposer, logiquement impossible à accepter. Quels impés renonceraient à l'Empire et sa minorité de "monsieurX est dans l'équipe = freewin" pour la faction où l'une des plus grosses guilde au classement dominion est un agglomérat d'idiots qui descendent leur faction (c'est peut-être un peu hors propos... :x) et où la propension de croquettes en BG est aussi grande que la propension de névroses sexuelles dans les écrits de Freud?
Heureusement, si on évolue pas trop vite dans les MàJ, les gens auront le temps de rattraper les très gros en stuff (mais pas en runes) au bout de quelques mois et jusqu'à l'arrivée d'un "stuff 65" par exemple qui relancera la machine. Peut-être que si le CS n'est pas un moyen de rendre les gens plus forts, ce n'est en réalité qu'un moyen pour arriver plus VITE aux capacités maximum du personnage, sauf que comme dit précédemment: combien faut-il d'heures de farm intensif et d'efforts acharnés à un très bon joueur pour rattraper le joueur qui CS concernant les éléments matériels (stuff et CS, hors gameplay donc)? Et à un excellent joueur qui farm énormément mais ne CS pas pour rattraper exactement la même personne qui farm autant mais qui CS?
résumé du résumé (pavé César, mes excuses x_x): l'écart déjà présent entre les factions/joueurs n'est-il pas trop accentué par la tendance à CS? Débat sans hostilités, rangez vos "ouais ben z'avez qu'à mieux jouer votre classe aussi", vous serez adorables.