Aloooooors, parlons socio-philosophie!
Tuer les gens, c'est maaaaaaal, mais le pvp ça attire du monde, alors on a inventé le concept de bannière qui dit grossomodo: tuer et accepté d'être tué, c'est la guerre ma bonne mère!
De ce constat, y'a un système qui arrive sur Allods: les zones contestées et les bannières. Super principe! Et Roleplay avec ça, après tout les orcs ça pue! Oui mais ceux qui aiment pas le pvp dans tout ça? Ben ils squizent les quelques rares quêtes pvp (no problem) ou serrent les dents pendant qu'ils la font (quitte à se faire escorter), et ne lèvent pas leur bannière. Après tout, imposer une mécanique de jeu optionnelle, c'est pas fait pour encourager les gens qui n'aiment pas cette mécanique à rester. Hé oui, faut que le début d'un jeu annonce la couleur, si d'emblée on ne nous dit pas que le pvp sera le coeur de jeu et qu'arrivé au contenu endgame y'a plus que de ça alors qu'on l'a en horreur... on change de jeu.
Quid des bannières alors? A mon sens, un SUPER CONCEPT... sur le papier. Dans les faits, ça possède quelques points noirs, dont le plus évident: ça force le pvp chez ceux qui ne veulent faire que du pve dans une zone... pve au final. Et le Royaume dans tout ça? Même topo que plus haut: on reste bannière baissée ou on accepte de se faire péter la rondelle, sauf si bien sûr on se fait camper par la bannière ou qu'on veut faire les quêtes prestige.
Et l'équilibre dans tout ça? Sans relancer les XXX débats sur le sujet ( et aussi car les posts plus haut ont déjà bien alimenté l'argumentaire): le CS, la reinca face au joueur débutant, posséder une monture qui permet des "gank" éclairs, avoir les potes pour venir défendre... tout ça c'est des éléments qui font que le gameplay s'éloigne du "fun" pour tendre vers le "frustrant". On peut pas bien sûr avoir un équilibre parfait entre les gens, on peut pas non plus dire que prendre par surprise car on a réfléchi à comment traquer sa proie soit quelque chose de débile, pour autant, c'est d'une évidence flagrante que ce déséquilibre est énorme et ne profite toujours qu'aux mêmes. Et encore, on parle même pas des PK, car leur cas c'est de la frustration pure à distribuer
Et l'appel des niveaux 60... quand c'est pour défendre des petits j'dis pas, même si c'est limite-limite, mais quand c'est pour venger un farmeur de BL, ça prouve bien dans quelle disposition sont les joueurs dans cette situation: celui qui pvp fait son lvling et ceux qui se font tuer sont des MOBS.
Donc non t'es pas dans l'illégalité si tu farm pas le même type, c'est pas immoral de pex sur les joueurs sauf si ton objectif est vraiment de leur casser les meules, ne serait-ce qu'une fois (c'est d'ailleurs pour éviter les campeurs de lvl qui restaient au niveau max d'un pallier pour farmer les joueurs que l'xp pvp a été implanté), et oui la bannière laisse échapper des relents immoraux car ça permet de rouler sur des gens qui n'ont rien demandé car on sait d'avance que de les attaquer ce sera aussi barbare que d'écraser des fleurs avec un 4x4
Posez-vous la question de pourquoi on se plaint parfois de certains aspects du jeu: car précisément, il y a des cas où ça n'en est plus un.