You are not logged in.

Dear visitor, welcome to Allods Online Forum. If this is your first visit here, please read the Help. It explains in detail how this page works. To use all features of this page, you should consider registering. Please use the registration form, to register here or read more information about the registration process. If you are already registered, please login here.

1

Wednesday, May 7th 2014, 7:54pm

Lippoutou

Beginner

  • "Lippoutou" started this thread

Posts: 23

Location: Kanto

Occupation: Free Hugs / Paly

  • Send private message

[PMB] Lippoutou - Tank physique PVE

Wesh. Je suis Lippoutou, Paladin tank de la guilde française Les Flibustiers de Nezeb. Dans la cadre de ce PMB pour l'édition Heart of the World, je vous propose mon build de tanking spécialité physique.



I) Spé Physique ? Kézako ?

Le paladin est clairement orienté tanking, grâce à ses barrières. La "Spé Light" est la spe tank la plus connue. Il existe néanmoins une spécialité qui allie résistance et puissance que je vais m'efforcer de présenter.

Je vous propose un petit survol des avantages et inconvénients de ce build.

Les + :
  • Bon DPS monocible
  • Enchaînement d'aptitudes rapide
  • Peu dépendant des canons de lumières, ce qui permet une gestion facilitée des grosses barrières
  • N'a quasiment pas été affectée par la MàJ.



Les - :
  • Nécessite un temps d'adaptation pour maîtriser le multicible
  • DPS un peu moins bon en multicible
  • Résistance très dépendante de vos choix dans la gestion des barrières




II) Quoi de neuf docteur ?

NB : avant toute chose, je considère que vous êtes un paladin intelligent et curieux, et que vous avez donc lu un minimum les effets de vos aptitudes et rubis avant de lire ce guide. En conséquence de quoi je ne m'étalerai pas plus que nécessaire sur les effets des aptitudes et rubis.

Le paladin a subi quelques changements : je ne m'attarderai que sur ceux qui nous intéressent, afin d'alléger mon propos.

Outre le nerf de Anathème/Interdiction, c'est surtout la place et l'effet de plusieurs rubis qui ont affecté notre classe :
  • Les rubis Inspiration au combat ont changé d'effet et de place : ils augmentent désormais de 5/10/15 % les chances de parade lorsque l'on est équipé d'une arme à une main, et ils ont été déplacé dans la grille Vaincre.
  • Les rubis Fureur de fanatique sont désormais accessibles tous les trois directement dans la grille Attaque du croisé.


III) Build et stats.

Je vous propose donc un build orienté PVE astral, qui se joue bien évidemment avec un personnage équipé d'un bouclier et d'une arme à une main (masse/hache/épée)

Aptitudes





Parole vertueuse rang 3 : la base de votre menace, elle devra être posée au moins une fois sur tous les mobs de votre packs


Attaque/Sceau du croisé rang 3 : Ces trois aptitudes seront en quasi permanence vos principaux DPS.


Cause vertueuse / Colère Pieuse rang 3 : La Cause vertueuse est à manier avec précaution, car elle augmente vos CoolDowns de barrières de 10%.


Vaincre, Ténacité et Délivrance respectivement rang 3, 1 et 3 : Les aptitudes que vous spammerez le plus dans toute votre histoire de tank. La clé de cette spé est une bonne gestion de vos barrières.


Prière solennelle et Autodafé, respectivement rang 3 et 1 : Ce sont des utilitaires plutôt intéressants. Le heal du paladin est un heal de groupe qui peut s'avérer salvateur s'il est couplé au double heal. L'autodafé servira à contrôler un mob ennuyant pendant trois secondes (par exemple pour interrompre un tourbillon d'un mob)

Rubis



Notre grille DPS. Je vais chercher l'Attaque de Pénitence afin de m'assurer une AOE efficace pour garder un maximum de mobs sur moi lors des phases de packs. Les rubis Concentration trouvent leur intérêt dans les phases de boss monocible. Ils sont optionnels, je les ai choisis pour optimiser mon DPS , mais il est possible de les investir dans des rubis de résistance si vous ne vous estimez pas assez résistants.



La grille Rétribution contient nos utilitaires. Les rubis Mauvaise conscience en bas à droite nous permettent d'infliger 150% de menace en plus sur des mobs affectés par la Parole vertueuse, soit une augmentation de menace de 250% au total (donc du x3.5 de menace). Les rubis Réflexe de moine augmenteront votre ténacité afin d'éviter les blessures, bien que les mobs en astral soient assez faiblards niveau colère (par contre en Réserve / Bosquet à Umoira ils vous seront indispensables).



La grille Vaincre quant à elle concerne notre résistance. Bien entendu les deux barrières supplémentaires sont indispensables. On ira également chercher les rubis Justice en haut à gauche afin d'augmenter notre résistance en packs (+9% avec les trois) ainsi que nos AoE (+21% avec les trois). Nous irons également prendre notre Guérison spontanée rang 3, ainsi que les rubis Adieux de la lumière afin d'augmenter les heals reçu lorsque nous brisons une barrière. Je prend également la Vengeance barrière qui représente pour moi un intérêt double : 70% des dégâts de votre première barrière sont renvoyés à l'ennemi ce qui occasionne des dégâts énormissimes, et vous ne recevez que 30% des dégâts contenus.


Un mot sur les statistiques. La refonte des statistiques a révolutionné le jeu. Concernant le tank, les deux stats à prendre en compte sont l'habileté et la détermination.
Pour un paladin en début d'astral 60 :
  • Habileté 50 (+/-10%) : cela vous permettra d'avoir une base sympa au niveau de vos dégâts même si votre détermination n'est pas très haute
  • Détermination 45 minimum : cela vous multipliera vos dégâts ET vos heals (d'où l'intérêt de la Prière solennelle rang 3 pour les cas d'urgence !) par 2 pratiquement (+90% précisément lorsque votre barre sera pleine). Pensez à ne pas envoyer vos plus gros skills avant que votre barre de détermination ne soit à 100% (Attaque de Pénitence, Colère Pieuse/Cause Vertueuse, Vengeance etc)
  • Cruauté seulement une fois les précédent paliers atteints.
  • Colère 0 car inutile en PVE



Concernant les stats défensives, la vitalité et la ténacité sont les seules vraiment intéressantes en PVE. Il n'y a pas vraiment de cap à atteindre en vitalité, contentez vous d'y mettre de quoi vous maintenir à au moins 500k HP minimum. En ténacité, je conseille de démarrer à 30 (+/-10%).

IV) Le gameplay

La clé de l'aggro est votre Parole vertueuse (cf aptitudes et rubis).

En monocible cela sera plutôt simple : la Parole vertueuse et vous déroulez vos skills. Un enchaînement classique :
Parole Vertueuse > Sceau du croisé > Coup purifiant > Sceau du croisé > Enchevêtrement de chaînes
(répéter autant que nécessaire)


Par ailleurs, lorsque vous encaissez une barrière importante (plus de 30% de votre vie), il faut utiliser la Vengeance qui videra 70% de votre barrière (plus le bonus dû à vos stats) dans les dents du mob alors que 30% vous seront infligés.

En revanche en multicible, les choses se corsent.

NB : lorsque j'utilise "TAB" cela signifie que je change de mob

Sur un pack de trois mobs :
Parole vertueuse > Condamnation > Anathème
TAB
Défi
TAB
Parole vertueuse > Sceau du croisé > Coup Purifiant > Enchevêtrement de chaînes > Anathème
TAB
Attaque de pénitence
Parole vertueuse > Sceau du croisé > Coup Purifiant > Enchevêtrement de chaînes



A partir de là l'enchaînement se résume à Parole vertueuse > Sceau du croisé > Coup purifiant > Enchevêtrement de chaînes > TAB afin de maintenir l'aggro sur vos trois mobs, tout en posant de temps à autres une Anathème pour relancer la Condamnation sur le pack

Notes bien que si vous êtes en manque de canons en multicible, la majeure partie du temps ce sont les Canons de Pureté qui vous manqueront (utilisés par Enchevêtrement de chaînes, Attaque de Pénitence, Vengeance). En multicible, vous devez privilégier vos AoE plutôt que votre Enchevêtrement de chaîne. Donc c'est l'Enchevêtrement de chaînes qui doit être passé pour que votre Attaque de pénitence puisse quand même être lancée : c'est cette aptitude qui vous permettra de garder une menace correcte sur l'ensemble du pack.

Un mot sur la gestion des barrières. Ténacité n'est en aucun cas une aptitude pour vider une barrière. Elle sert à temporiser en relançant le CoolDown de la barrière active jusqu'à ce que Vaincre, Délivrance, Cri Exaltant ou Vengeance soit prêt. De manière générale je n'utilise Vaincre que sur les barrières qui représentent plus de 30% de ma barre de vie. Délivrance est réservée à celles qui représentent 50% de ma vie et Cri Exaltant quand Délivrance et Vaincre sont en CoolDown et que mes trois barrières représentent 30%+ de ma vie.

Toutes les autres, je les laisse passer ou je les fais tourner histoire de temporiser.

V) Le mot de la fin

Un mot sur la race de votre personnage et de votre aptitude réincarnation.

Les xadaganiens possèdent le racial le plus intéressant du jeu à mes yeux : Cri Exaltant. Il vide intégralement vos trois barrières (ce qui n'est pas dit dans sa traduction), et ce pour 0 canons.

En aptitude réincarnation, la Poussée d'adrénaline est selon moi la meilleure aptitude pour un paladin en PVE. Elle offre un deuxième burst, et dans notre cas précis permet de pallier à l'augmentation des CoolDowns barrières de la Cause vertueuse.

Ceci conclut ma participation. Pour tout commentaire, question ou remarque, je vous invite à répondre à ce post ou à me contacter directement en jeu.

Have Fun, Keep Calm and join Palarmy !

This post has been edited 6 times, last edit by "Lippoutou" (May 9th 2014, 2:27pm) with the following reason: Correction orthographique et grammaticale. Rajout de quelques phrases sur les aptitudes réincarnation que j'avais oublié ^^ Ajout "les +, les -" en début de post. Correction de balises dans le code source du message


2

Thursday, May 8th 2014, 12:09pm

Salut,

Il y a plusieurs choses qui me perturbent dans ton build. Tout d'abord l’absence des rubis "Protection de la Foi" et "Absolution", que je trouve indispensable aussi bien en tank qu'en pvp. Les "Protection de la foi" diminuent les CD et les coût en énergie des barrières: non seulement tu augmentes ta résistance car ça te permet de purger plus facilement tes barrières ( tu passe de 10 à 7 s sur vaincre, et de 45 à 31,5 s sur la délivrance ), mais associé au "Adieu de la Lumière" au rang 3, ça te permet de régénérer quatre points d'énergie à chaque utilisation de vaincre, à savoir toute les 7 s, ce qui augmente ton DPS de manière assez conséquente, mais réduit également le CD de ténacité, ce qui t'apporte un confort très appréciable et te fait économiser beaucoup d'énergie pour enchaîner ton cycle physique. De plus, tu utilise la cause vertueuse, d'où l'utilité de ces rubis: en réduisant les CD de tes skills de barrières, tu rends quasiment imperceptible le malus de 10 % causé par le burst.

De même pour les rubis "Absolution". "Vaincre" est le skill qui te permet de supprimer le plus de dégâts au total sur un long combat: pourquoi te contenter de 5 % quand tu peux diminuer de 15 % les dégâts reçus en brisant ta barrière avec ce skill ?

Je ne suis également pas du même avis que toi en ce qui concerne le multi-cible. Je ne critique pas le fait que tu utilise l'attaque de pénitence, même si je considère que c'est un trop gros sacrifice de rubis pour un build tank, mais plutôt le fait que tu néglige totalement l'interdiction. En effet, l'attaque de pénitence peut être utile en tank, mais uniquement pour augmenter la menace de mobs dont tu as déjà pris l'aggro. Or, utiliser l'attaque de pénitence nécessite tous d'abord de prendre rapidement l'aggro tout en apposant les paroles vertueuses sur les mobs: c'est pour cela que l'interdiction est indispensable, à utiliser au moins au rang 3 avec les trois rubis force vertueuse.
Ainsi, tu commencerais par un enchaînement classique:
Condamnation + Parole vertueuse + Interdiction + TAB + Parole vertueuse + Interdiction +TAB + Parole Vertueuse + ...
Et une fois que tu as apposé une marque sur chaque mob: Attaque de pénitence
Cela t'éviterais d'avoir à utiliser le défi lors du combat, et augmenterait ton dps multi-cible de manière assez conséquente, les interdictions ayant un CD beaucoup plus faible et apportant des dégâts supplémentaires.

Je ne suis pas non plus d'accord avec l'utilisation des rubis "Justice". En effet, même si dans la description ils peuvent sembler assez efficace, en pratique ce sont des rubis dont je n'ai personnellement jamais vraiment ressenti l'utilité, car concrètement mes dégâts en AOE restaient exactement les mêmes avec et sans, si bien que je pense réellement qu'ils sont buggés. De plus, ils ne s'activent qu'en multicible, ce qui restreint énormément leur utilité. C'est pour cette raison que je préfère utiliser les " Inspiration au combat " à la place. Certes, ces rubis sont également pour l'instant buggés, car ils ne donnent que 3-5 % de parade au lieu de 15 %, mais même s'il ne sont pas indispensables, ils restent néanmoins utiles, ce pourcentage étant similaire au taux de blocage, et la parade s'activant aussi bien en mono-cible qu'en multi-cible.

3

Thursday, May 8th 2014, 6:30pm

Lippoutou

Beginner

  • "Lippoutou" started this thread

Posts: 23

Location: Kanto

Occupation: Free Hugs / Paly

  • Send private message

Salut,

Tout d'abord merci de tes remarques. J'avais fait un plus long post au début, avec plus d'explications sur mes choix, mais j'ai eu la limite des 10 000 caractères et je voulais pas faire plusieurs messages, histoire de faire un truc assez synthétique.

Pourquoi pas protection de la foi et Absorption : tout simplement parce que c'est un build d'astral et les mobs n'envoient pas des claques de folies. J'ai ainsi aucun soucis de CD barrières, puisque hormis sur les boss je les vide très peu ; et sur un pack je trouve qu'un CD de 10s ou de 7s c'est kifkif, car le soucis vient surtout du nombre de coups reçus et pas de leur intensité (en tout cas de mon ressenti perso).

Donc, afin de pas mettre des rubis qui au final servaient pas de ouf, j'ai préféré opti mon DPS (monocible principalement car là où ça peut foirer en astral c'est sur les boss, rarement sur les packs). Les rubis Absorption réduisent de 15% les dégâts reçus certes mais au final pourquoi ? Déjà 66% de réduction avec Vaincre. Sur un 100k je me retrouve déjà avec un 34k. Si tu enlèves encore 15% la quantité de dégâts gagnés est ridicule (ici un 25k au lieu d'un 34k). C'est pourquoi je ne les prend pas UNIQUEMENT EN ASTRAL. Même en prenant un dégât conséquent de 500k (ce qui m'arrive très très rarement à cause d'un buff moisi sur l'allod souvent), ça ne fait que 170k pour ma pomme (sachant que sur un 500k je n'utilise pas vaincre, mais plutôt Délivrance ou Vengeance).

Cependant pour une spé de raid je suis tout à fait d'accord, ces rubis sont indispensables pour s'offrir une meilleure résistance, et même en Umoira leg ça peut devenir compliqué assez vite sans ces rubis. Mais si on rentre dans la spé raid, il y a beaucoup de rubis qui changent par rapport à ce que j'ai mis (la pénitence pour ne citer que cela, absolument inutile en raid étant donné qu'il n'y a aucun pack)

L'utilisation du défi est une habitude très personnelle car j'ai l'habitude de jouer avec des gros sacs à baffes dans mes groupes qui vont balancer météolol et blam à peine la conda et la parole posée sur le premier mob du pack. Ainsi ça me permet de maintenir au grand minimum deux mobs. Pendant ce temps j'ai le temps de monter la menace sur le troisième, tout en maintenant la conda pour qu'elle continue de monter la menace sur le premier mob de mon pull. En revenant ensuite sur le mob sous défi, je monte naturellement avec mes skills physiques et la pénitence une fois la détermination au max pour assurer le tout.

L'interdiction j'ai jamais dépassé les 70k avec, même rang 3 depuis la maj (bon je mens un peu j'ai dû poser une paire de 100k+ en critique). Je crois même que ma conda fait quasi le double ou le triple du DPS de l'interdiction (alors qu'à la maj précédente c'était assez similaire).

Alors que la pénitence c'est un 300k en moyenne qui passe sur tout mon pack. Avec les 250% de menace ça permet d'être tranquille. D'autant plus que selon moi, si la conda est en permanence maintenue en plus de la parole vertueuse, le pack ne bouge pas (trop) ; il suffit de rajouter une paire de switch mob et reposer la parole afin d'assurer le tout. Le multicible a toujours été le problème du pala spe physique (DPS ou Tank d'ailleurs soit dit en passant).

J'ai pas de soucis de "fonctionnalité" avec les rubis Justice. En tout cas ils sont plus fonctionnels que les rubis parade c'ets une certitude. Le fait que ce soit une spé astrale me fait préféré ces rubis à Insipration au combat. Une fois débuggés en revanche, pourquoi pas, mais leur coup en rubis reste quand même je trouve abusé pour l'effet qu'ils offrent, buggés ou non (une bonne 10aine de rubis au moins en passant par le chemin le plus court)

This post has been edited 3 times, last edit by "Lippoutou" (May 9th 2014, 1:45pm)


Similar threads

Rate this thread