Pas faux, y'a certaines évaluations du laby qui sont un peu chelou, j'en veux pour preuve qu'en 3 pillages foirés à 100% mon laby est resté lvl 1, alors qu'il est miraculeusement upé à 130% 3 semaines plus tard sur quelques étincelles perdues pour redescendre d'un cran sans aucune raison valable (pas de changement de gobs, pas de cornes pillées ni même de visites, rien de négatif en somme.
Ensuite, il est assez simple d'évaluer (même en mode "au pif") si un labyrinthe est à la portée d'un groupe ou non: il faut regarder son niveau et éventuellement ce qui est disponible en ressources dessus et en quelles quantités, le reste est effectivement dû à la chance. Se servir des pseudos est aussi un facteur d'évaluation et je comprend ta frustration quand tu vois que t'es jamais pillé. En mode anonyme, effectivement beaucoup seraient surpris de s'en prendre plein la tronche sur un laby fabuleux appartenant à kikooroxxoruné28géloot18charretiers, mais l'idée est intéressante à partir du moment où tous les labyrinthes sont correctement associés à leur véritable niveau de difficulté (un peu comme avec un système de GearScore par pallier).
+1 pour l'idée et une clarification/révision du système de lvl des laby
Pour répondre aux quelques questions posées: le CS ne peut influer que très peu sur un laby => par un seul gobelin cashshopable et à la limite la facilité à farm les gobelins PvP en BG mais c'est franchement négligeable, surtout quand on sait qu'un ténébreux c'est un peu nulach' et que les chefs gobelins et autres grognons, même si on a une majorité de défaite, on fini par les avoir à la longue (et qu'on en a rarement besoin de 8 ou 9 en même temps). +1 aussi pour l'idée du nombre d'étincelles en cas de leave, après tout s'il abandonne, c'est qu'il se sent incapable de passer.