-les crafts ne sont pas inutiles, disons qu'ils sont dispensables/accessoires. En gros si ça te plait d'en monter un, tant mieux ça te fera un ptit bonus, si t'aime pas tant pis ça va pas du tout influencer ta capacité à avancer dans le jeu et tu pourras compenser avec d'autres truc

(acheter les objets craft directement à l'hdv, ou avec le systeme de négociant disponible au lvlmax par exemple)
-concernant les bonus d'xp : l'empire à un bonus permanent de 10% d'xp car cette faction est (apparemment) en infériorité numérique (ce qui n'ai certainement plus la cas depuis le temps que ce bonus existe, donc perso je le trouve vraiment pas justifié

), il y a des parchemin d'xp à la boutique (le prix est vraiment élever pour le peu d'xp que ça te donne donc je te déconseille d'en acheter), des parchemin d'xp gagnable en faisant des matchs de goblinball (mini jeu de foot 4v4 qui paye pas de mine au 1er abord mais que je trouve perso hyper addictif et plus subtile dans le game play que ce qu'on pourrai croire, après faut aimer... bcp n'aiment pas

), possibilité d'avoir un bonus permanent de +4-8-12-20% dans une guilde ayant les rubis de guilde correspondant (pas le cas de lumina malheureusement mais j'en connais dans les deux faction si ça t'intéresse, mais ça doit pas t'intéressé comme t'es pas pressé

)
==> quoi qu'il en soit, sache que sans bonus n'y rien tu seras obligé de farmer du mob pendant qques heures sur certaines maps à cause d'un mauvais ajustement de l'xp (sans doute pour faire acheter les fameux parchos de la boutique...)
-pour les statistiques des équipements jvais tenter de te résumer le truc rapidement

:
_habileté (multiplicateur de dégat, 1 point d'habileté = 1% de degat en +, si je me trompe pas),
_cruauté naturelle (plus la vie de ton adversaire est basse plus tu lui fais mal, pratique pour burst un boss ou achever qqun en pvp),
_détermination (plus tu tappe fort/prend des dégats importants, plus tu fais mal; visible avec la barre sous ta barre d'éerngie/mana)
_vitalité (multiplicateur de santé, marche comme l'habileté mais pour tes pv)
_volonté (plus tu te prend des sorts de controle plus le cercle à droite de ta barre de vie se remplie et quand il arrive à 100% ça te libère du controle et te rend invulnérable aux sorts de controle pendant qques secondes)
-férocité (te soigne d'un %age des dégats que tu fais, c'est super pratique pour le lvling

)
-cruauté et ténacité (utile surtout pour les tank et certaines classes en pvp au lvlmax pour respectivement mettre de l'anti-heal sur les autres ou diminuer les anti-heal reçut sur soi même)
voilà j'espère que tu comprends un peu mieux
-Sinon je voulais aussi te parler du système de reincarnation qui est pour moi LE point fort du jeu mais dont on ne parle pas assez à mon gout : en gros, une fois lvlmax (ouai bcp de truc se passent lvlmax

) tu aura la possibilité de faire une quete te permettant de débloquer l'accès à la création d'une réinca (tu pourras en faire jusque'à 10 en achetant un objet spécial de la boutique). Qu'est ce qu'une reinca? c'est le fais de creer un nouveau perso (d'une autre classe que ton perso principal) qui bénéficiera de TOUT le confort de jeu (les objet de la boutique, les runes, le sac etc...) de ton perso principal! Elle partagera aussi une aptitude de la classe de ton perso principal (parmis 2 disponibles pour chaque classe) et une foi arrivée lvlmax, ta reinca permettra à son tour à ton perso principal de prendre une des aptitude de sa classe! Seul inconvénient (serai trop beau sinon

), ta reinca aura un buff diminuant ses dégats/heal de 1/3 jusqu'à son arrivée lvlmax et perdra 10% de son xp si elle meurt. Mais cet inconvénient est largement conrebalancé par les avantages

(perso j'ai mon perso principal et les 9 autres classes en réinca, ils sont tous lvlmax

)
aller fin du pavé